Robots mobiles:
transformer la distribution
des produits médicaux
au Canada
La manière dont la robotique de pointe crée de la valeur pour les employés, les clients et les partenaires fournisseurs
L’établissement de distribution de Cardinal Health, à Dorval, au Québec, est le premier au Canada à mettre en œuvre des robots mobiles autonomes, qui contribueront à augmenter l’efficacité, à améliorer la sécurité des employés et à accroître la précision du prélèvement et de l’emballage. Ce sont 27 robots Locus qui soutiennent maintenant le travail de plus de 200 employés dans l’établissement de 20 903 mètres carrés.
« Nos clients et nos fournisseurs se tournent vers nous pour obtenir de l’expertise en matière de chaîne d’approvisionnement, ce qui nous oblige à faire continuellement progresser nos processus et notre technologie pour répondre à leurs besoins qui évoluent », indique Russell Schuster, président de Cardinal Health Canada. « Nous croyons que l’investissement dans l’automatisation renforce la confiance, car nos clients savent que nous sommes déterminés à continuer d’évoluer pour mieux les servir. »
En gros, les robots apportent le travail aux employés, ce qui permet à nos équipes de traiter plus de commandes rapidement et avec précision. Voici comment les robots fonctionnent : intégrés au système de gestion des entrepôts de l’établissement, les robots chargés de bacs reçoivent des instructions de prélèvement au début de chaque quart de travail et, à l’aide d’algorithmes perfectionnés fondés sur l’intelligence artificielle et l’optimisation, ils déterminent les itinéraires les plus efficaces pour se déplacer d’un prélèvement à l’autre pour satisfaire de façon optimale la commande du client.
Les robots sont multilingues et donnent des instructions en français et en anglais sur les appareils à écran tactile. Ils fournissent également des images des produits, permettant ainsi aux employés de trouver les bons produits dans les quantités demandées. Les employés numérisent les articles dans le système numérique des robots, puis les placent dans les bacs des robots. Ensuite, les robots se déplacent vers la zone de prélèvement suivante. Une fois que leurs bacs sont pleins, les robots apportent son chargement dans une aire de stockage pour les charger dans les camions de livraison.
Travailler avec des robots signifie que chaque employé demeure dans une zone précise de l’établissement et devient un expert des produits de cette zone. Les employés n’ont plus à pousser des chariots chargés de centaines de kilogrammes de produits, un bienfait pour leur santé et leur sécurité.
Les robots aident à pallier le manque de main-d’œuvre, un plus pour favoriser le recrutement et le maintien en poste des talents ainsi que le soutien à l’intégration plus rapide des nouveaux employés. Cardinal Health Canada cherche activement à étendre l’utilisation de la robotique à d’autres établissements afin de mieux servir les clients partout au pays.
Beverlie Taylor, directrice des Opérations au Québec et dans les provinces de l’Atlantique, a déclaré que les employés de Cardinal Health sont prêts à accueillir le changement et enthousiastes à l’idée de travailler avec des robots. Elle affirme également qu’ils se sont rapidement adaptés à cette nouvelle technologie.
M. Schuster ajoute ceci : « Nos équipes savent que leurs efforts portent leurs fruits auprès des patients. Elles veillent à ce que nos clients obtiennent les produits dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Grâce à nos investissements dans les nouvelles technologies, nos employés peuvent mieux servir leurs clients et, en fin de compte, le système de santé canadien. »
Le déploiement de la robotique fait partie de l’engagement de Cardinal Health à renforcer l’automatisation et à augmenter l’efficacité de sa chaîne d’approvisionnement et de ses activités à l’échelle de l’entreprise. Pour en savoir plus, cliquez ici (lien en anglais).